GESTION RESPONSABLE DES FORETS
IFCO est titulaire de deux concessions forestières en RDC, la concession Baulu 09/11 dans la province de la TSHUAPA et la concession Alibuku 018/11 dans la province de la TSHOPO. Sur chacune des concessions attribuées à l’Industrie Forestière du Congo, un inventaire d’aménagement a été réalisé et les plans d’aménagement élaborés ont été validés par l’administration en charge des forêts en République Démocratique du Congo. Ces plans d’aménagement régissent toutes les activités relatives à l’exploitation forestière telles que :
- Matérialisation sur le terrain des limites des concessions et des assiettes annuelles de coupe,
- Inventaires d´exploitation,
- Construction des infrastructures forestières,
- Sélection des arbres à exploiter,
- Abattage, étêtage des arbres exploités,
- Planification des pistes de débardage,
- Débusquage et débardage des arbres abattus,
- Préparation et marquage des grumes,
- Transport des grumes.
La mise en œuvre du plan d’aménagement est fait conformément aux différents textes légaux et plus précisément aux Guides Opérationnels produits par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Des procédures encadrant la mise en œuvre des opérations forestières sont formalisées, des contrôles sont régulièrement effectués et des mesures sont prises pour améliorer la performance des opérateurs et par conséquent, optimiser la gestion forestière.
Exploitation Forestière à Impact Réduit
IFCO réalise les opérations de récolte de bois qui ont fait l’objet d’une planification intensive et sont attentivement contrôlées afin de réduire au minimum leurs impacts sur les peuplements et les sols forestiers.
Les techniques EFIR sont implémentées à tous les niveaux de la production et permettent de réduire les impacts des activités d’exploitation sur l’environnement : planification des activités, réduction des surfaces impactées, optimisation de la construction des routes et ouvrages de franchissement de cours d’eau, protection des arbres d’avenir, valorisation de la ressource, techniques d’abattage contrôlé, cartographie participative…
Etudes et planification
Les Plans d’Aménagement des Concessions 09/11 et 018/11 ont été réalisés par un bureau d’études spécialisé selon les normes nationales d’élaboration du plan d’aménagement, et ont été validés par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable.
Des Etudes et Audits d’Impact Environnemental ont été menées dans les concessions.
Le Plan de Gestion Quinquennal, document qui planifie les activités forestières sur un Bloc d’Aménagement Quinquennal, est élaboré conformément au canevas réglementaire arrêté par l’Administration en charge des forêts.
Les Plans Annuels d’Opérations planifient l’exploitation à l’échelle des Assiettes Annuelles de Coupe. Ces documents sont essentiellement basés sur l’analyse des résultats des inventaires d’exploitation.
CITES
L’entreprise est attentive au respect des dispositions de la convention CITES et vérifie, à chaque nouvel amendement des annexes, que les essences exploitées ne figurent pas parmi les listes des espèces en voie d’extinction.
Zone de Développement Rural
Les populations riveraines entretiennent une relation particulière avec certaines zones dans la forêt : ancien village, plantations, cimetière des ancêtres, lieu de rituels, vénération d’éléments naturels (arbres, rochers, montagnes, rivières).
De même, la forêt représente un « supermarché » pour ces populations, où elles cueillent des denrées alimentaires, des produits de pharmacopée et autres PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux).
La société respecte l’intégrité de ces sites sacrés et les PFNL; des dispositions particulières sont prises pour y prévenir toute conséquence de l’exploitation forestière. Leur éventuelle existence est identifiée lors d’études socio-économiques menées en collaboration avec les représentants des villages riverains.