enfr

Social

Préserver les droits d’usage et le savoir-faire traditionnel des communautés locales.

Ecole primaire Badui

Groupement de Boumbua, Territoire de Banalia, Province de la Tshopo

Ecole primaire Boyela

Groupement de Boyela, Territoire de Lomako, Province de la Tshuapa

Ecole secondaire Bongila

Groupement de Boyela, Territoire de Lomako, Province de la Tshuapa

Réunion de consultation

Réunions régulières pour l'implication des communautés locales à la gestion forestière.

POLITIQUE SOCIALE EN FAVEUR DES COMMUNAUTÉS  LOCALES

L’industrie Forestière du Congo (IFCO) s’engage à adapter ses pratiques d’exploitation forestières de manière à préserver les droits d’usage et le savoir-faire traditionnel des communautés locales vivant à l’intérieur et en périphérie de toutes ses concessions forestières. Elle a développé en interne des mécanismes documentés qui favorisent la participation de ces communautés locales à la gestion forestière.
Avant le début de l’exploitation d’un bloc d’aménagement quinquennal, une clause sociale présentant l’ensemble des infrastructures socio-économiques à construire au bénéfice des communautés est conclue conformément à la réglementation. Annuellement, avant l’ouverture d’une assiette de coupe, les communautés sont consultées, les ressources forestières dont ils dépendent sont identifiées de même que les sites, habitats et paysages d’importance culturelle, archéologique ou historique (HVC 5 et 6). Une cartographie participative et des descentes sur terrain des équipes mixtes (membres de la communauté et équipes IFCO) permettent de mieux situer les HVC sur les cartes d’exploitation et de prendre des décisions d’aménagement visant au maintien des hautes valeurs identifiées. Un système de contrôle de l’exploitation incluant le suivi de ses hautes valeurs de conservation est également mis en œuvre pour évaluer leur système de gestion. Les différents sites d’intérêt communautaire identifiés ainsi que leur mode de gestion sont sanctionnés par un mémorandum d’entente encadrant leur mode de gestion par l’entreprise et les communautés.
Trimestriellement, chaque groupement concerné par l’assiette de coupe en exploitation est consulté et les échanges sur les performances sociales de l’exploitation sont abordés, les doléances de la communauté sont également recueillies et les solutions aux doléances apportées. En cas de conflit pour non-respect du mémorandum d’entente, les discussions sont entamées pour trouver de façon consensuelle et participative des solutions acceptables et durables pour la communauté affectée.

Plusieurs procédures sociales visant à formaliser nos interactions avec les communautés riveraines sont formalisées, validées par la direction générale et diffusées :

  • Procédure pour la consultation et la participation des communautés locales dans la gestion forestière;
  • Procédure de gestion de conflits ;
  • Procédure d’approvisionnement en matériel de construction des infrastructures des clauses sociales.

Le transport des personnes et des biens, de Kinshasa vers les chantiers d’exploitation et vice-versa, est facilité gratuitement pour contribuer au développement des communautés locales.
Lors des recrutements, à compétence égale, la main d’œuvre locale est privilégiée ; les jeunes issus des communautés locales bénéficient des contrats d’apprentissage et sont formés à des métiers de pointe afin d’améliorer l’employabilité de la main d’œuvre locale.