enfr

News

Droit de réponses IFCO aux allégations faites par Global Witness sur RFI

En date du 15 Mars 2019, le chargé de campagne de Global Witness M. Colin Robertson réagissant sur un de leur rapport a tenu des propos diffamatoires à l’endroit de la société IFCO lors de son interview sur la chaine de radio RFI.
La société IFCO condamne fermement les déclarations faites par M. Colin Robertson sur la chaine RFI, les allégations contenues dans ce rapport et elle précise que la société IFCO a été créée suivant les dispositions légales applicables en matière de création d’entreprise en République Démocratique du Congo, qu’elle a légalement acquis ses concessions forestières, et qu’elle travaille en toute légalité et en étroite collaboration avec l’Administration.

Par ce document, la société IFCO exerce son droit de réponse, en apportant des éléments de clarification que Global Witness a intentionnellement ignoré lors de sa communication sur RFI et de ses pseudo-recherches ayant conclues à son rapport.

A propos d’IFCO et ses prédécesseurs sur la concession forestière 09/18 Baulu

Global Witness reconnait dans son rapport que la jeune entreprise IFCO a acquis ses concessions en RDC en Janvier 2018 avec l’autorisation du Ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable (p.6). Dans le même rapport, Global Witness accuse la société IFCO d’avoir exploitée en dehors des limites d’une assiette annuelle de coupe en 2017 (p.6 et p.8-11). Cette contradiction flagrante et de basse manœuvre est suffisante d’une part, pour justifier qu’IFCO et ses prédécesseurs sont des entités complètement différentes et d’autre part illustre le manque de sérieux et de professionnalisme caractéristiques des activités ayant conclu à ce rapport de Global Witness.

S’agissant des actionnaires de notre société IFCO, son acte de création et son statuts (documents légaux et publics) présentent clairement la constitution de son capital social ainsi que les différentes parts sociales détenues par chacun de ses actionnaires.

Suspicion d’activités d’exploitation illégale pendant la période de suspension par le Gouverneur de la province de la Tshuapa.

Global Witness prétend dans ce rapport que les activités d’exploitation forestière de la société IFCO ont été suspendues durant la période allant de Février à Août 2018 (p.11).
En Février 2018, le Gouverneur de la Tshuapa, dans le but de vérifier l’existence légale de la société IFCO nouvellement installée dans sa province et le respect de l’exécution de la clause sociale signée par son prédécesseur sur la concession avec les communautés locales, avait suspendu toutes activités d’exploitation sur la concession forestière 09/18 de Baulu et nous a invité à produire toutes les preuves justifiant notre conformité sur les aspects ci-dessus mentionnés .

A la suite de cette suspension, des échanges ont été établis avec le Gouverneur de la Province de la TSHUAPA au début du mois de Mars 2018 et ont abouti à une levée de la suspension au regard des preuves de conformités apportées par la société IFCO. Cette levée de suspension qui couvrait les mois de Mars et Avril 2018 est d’ailleurs mentionnée par le Gouverneur de la province de la TSHUAPA dans sa Correspondance N°230/123/CAB/PROGOU/TSH/GKAT/2018 du 18 Mai 2018. Par conséquent, les activités menées par notre société IFCO au cours de cette période (Mars – Avril 2018) ne sauraient être qualifiées d’illégales.

Après toutes les vérifications faites sur les éléments ayant motivé la suspension des activités de notre société IFCO au mois de Février 2018, l’administration provinciale a levé définitivement la suspension sur toutes nos activités d’exploitation sur la concession forestière de Baulu tout en nous félicitant de la qualité de l’exploitation mise en œuvre ; ce qui nous démarque remarquablement de nos prédécesseurs ayant exercé sur cette concession forestière (Voir pièce jointe).

Conformité des produits IFCO au Règlement Bois de l’Union Européenne

La société IFCO s’est engagée dans un processus de certification de ses activités d’exploitation forestière et de transformation du bois. Elle a identifié et évalué les risques d’illégalités pouvant affecter sa chaine d’approvisionnement. Cette évaluation a permis de mettre en place des mesures visant à assurer une diligence raisonnée qui garantit une maitrise des risques à leurs niveaux les plus faibles (risques acceptables).

Les opérateurs assujettis au RBUE évaluent continuellement notre système de diligence raisonnée mise en place afin de s’assurer de la légalité des produits avant toute importation.

La société IFCO n’a reçu jusqu’à présent aucune remise en question de ses produits par les autorités compétentes des différents pays importateurs

La société IFCO s’inscrit en faux par rapport aux déclarations faites sur la chaine de radio RFI, ne se reconnait pas dans les allégations contenues dans ce rapport de Global Witness, et condamne de la manière la plus ferme ce genre d’action qui n’est pas encourageant pour la gestion forestière durable, le développement social et économique de la RDC.

La société IFCO tient à rappeler à l’opinion publique nationale et internationale qu’elle est consciente de ses performances en matière d’exploitation forestière durable, qu’elle contribue significativement au développement de la RDC, à l’amélioration du bien-être social des communautés locales riveraines à ses concessions forestières et à la protection de l’environnement.

Télécharger le droit de réponse officiel de IFCO

Voir le passage de notre responsable Environnement et Certification Mr. Jenner Nzeusseu sur RFI en suivant ce lien ; http://www.rfi.fr/afrique/20190323-bois-illegal-rdc-ifco-repond-global-witness-trafic

IFCO Global Witness RFI IFCO Global Witness